Nourrisson

enfant

Femme

enceinte

Sénior

Sportif

Ostéopathie

en entreprise

L’ostéopathie s’adresse aussi bien au nouveau-né (de la naissance à la chute du cordon), qu’au nourrisson (de la chute du cordon à l’âge de 2 ans), ainsi qu’à l’enfant ou à l’adolescent. Une naissance difficile (prématurée, par le siège, utilisation de forceps ou ventouse, césarienne…) peut être traumatisante pour votre bébé et engendrer des dysfonctions somatiques que votre ostéopathe peut traiter. Il est fortement recommandé de consulter votre ostéopathe pour effectuer un bilan le plus tôt possible après la naissance de votre enfant.

Les motifs de consultation les plus fréquents chez les nourrissons sont :

  • Torticolis congénital : induit plus souvent par la position du bébé in utéro que par l’accouchement, peut entrainer une plagiocéphalie par la suite.
  • Torticolis postural acquis : cause ou conséquence d’une plagiocéphalie posturale.
  • Plagiocéphalie : c’est l’aplatissement asymétrique de la voute crânienne.
  • Problème de régurgitation ou vomissement
  • Difficulté de succion : votre bébé a du mal à téter ou boire son biberon.
  • Pleurs continuels
  • Colique post prandiale (très fréquente)
  • Troubles du sommeil / fatigue / stress
  • Otites à répétition

Par la suite, penser à emmener votre enfant une fois par an chez votre ostéopathe pour un suivi régulier tout au long de sa croissance jusqu’à l’âge adulte, surtout si il fait beaucoup de sport.

Nourrisson / Enfant 1/5

Lors de votre grossesse votre corps va subir des changements, tant au niveau physique que physiologique. Le suivi ostéopathique est fortement recommandé durant cette période, en complément decelui de votre médecin, de votre gynécologue et de votre sage femme.

Des douleurs de dos peuvent apparaître, les lombalgies sont fréquentes car votre bas du dos a tendance à se cambrer pour compenser le poids du bébé qui ne cesse de grandir pendant les neuf mois.Ces lombalgies sont très souvent associées à des douleurs de types sciatiques (sensation d’irradiation au niveau de la fesse puis dans la cuisse voir dans la jambe jusqu’au pied). Des douleurs au niveau des cervicales ou au milieu du dos peuvent aussi vous déranger. Selon la position de votre bébé dans votre ventre vous pouvez également être sujette au reflux gastro-oesophagien (RGO), ou vous sentir essoufflée. Votre ostéopathe mènera un examen clinique complet et en douceur afin de déceler les dysfonctions de votre corps. Son but est de rééquilibrer le corps dans sa globalité pour que votre grossesse se passe le mieux possible. Afin de prévenir ces douleurs et les limiter il est conseillé de consulter votre ostéopathe le plus tôt possible et d’avoir un suivi tout au long de votre grossesse. Vous pouvez également consulter votre ostéopathe en cas de fatigue ou stress liés aux changements internes de votre organisme.

Votre ostéopathe vous aidera à préparervotre accouchement durant le derniers mois de grossesse en libérant les dysfonctions possibles de votre bassin,sacrum ou coccyx qui peuvent rendre le travail plus difficile, long et douloureux. le suivi de votre ostéopathe après l’accouchement est également nécessaire, surtout si celui ci a été difficile (naissance par le siège, utilisation de forceps ou ventouse, travail très long, césarienne…

Femme enceinte 2/5

L’ostéopathie vous accompagne tout au long de votre vie, de la naissance à l’âge adulte. Votre corps vieilli avec vous, c’est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière passé 60 ans.

L’usure des structures de votre organisme, comme vos articulations (os et cartilage), vos muscles et vos ligaments, peut créer des douleurs, des pertes de mobilités, des sensations de raideurs qui peuvent finir par vous gêner dans la vie de tous les jours (habillage, coiffage, cuisine, ménage, bricolage, jardinage, lors de la marche…).

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que les douleurs apparaissent pour consulter, vous pouvez venir faire un bilan chez votre ostéopathe à titre préventif. L’ostéopathe ne peut pas guérir les maladies rhumatismales comme l’arthrose par exemple mais peut soulager vos douleurs par le biais de techniques douces et spécifiques.

Séniors 3/5

Le milieu du sport (amateur ou professionnel) est un milieu dans lequel l’ostéopathie est à sa place depuis un grand nombre d’années.

En effet beaucoup d’ostéopathes travaillent en partenariat avec des clubs ou associations sportives afin de prévenir les différentes pathologies liées à la pratique d’un sport (entorse, douleur articulaire et musculaire, tendinite…) mais également améliorer les processus de récupération et les performances.

L’ostéopathie est donc recommandée autant à titre curatif que préventif.

Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif occasionnel, votre corps subit de nombreuses contraintes (traumatisme ou micro traumatismes répétés), qui peuvent engendrer des dysfonctions et par conséquent des douleurs. Lors de la consultation l'ostéopathe saura retrouver ces dysfonctions qui peuvent vous gêner dans votre pratique sportive voir même ensuite dans votre vie de tous les jours. Il cherchera à rééquilibrer votre organisme et lui permettra ainsi de relancer ses processus d’auto-régulation et d’auto-guérison.

Sportif 4/5

Votre lieu de travail est très souvent celui où vous passez le plus de temps par semaine. Ostéopathie en entreprise Nous pouvons donc intervenir directement au sein de votre entreprise de manière ponctuelle ou régulière pour un groupe de plus de 4 personnes et selon la localité.

L’ostéopathie peut agir sur le stress, la fatigue, les tensions musculaires, les maux de dos, les migraines… qui peuvent être causés par :

  • une mauvaise posture au travail
  • un poste de travail mal adapté (ordinateur, téléphone, hauteur de chaise…)
  • un travail physique ou avec des gestes répétitifs
  • Problème de régurgitation ou vomissement
  • les transports en commun ou la voiture
  • une surcharge de travail

Entreprise 5/5