Maux de dos

Maux de tête

Trouble viscéral

Trouble

viscéral

C’est le motif de consultation le plus fréquent en cabinet d’ostéopathie. Il peut apparaître sous forme de lombalgie, dorsalgie, douleur intercostale ou cervicalgie (torticolis, NCB…). Quasiment chaque personne à connu ou connaitra une douleur au niveau du dos à un moment donné de son existence.

Tout au long de notre vie notre colonne vertébrale subit beaucoup de contraintes et de micros traumatismes. Il n’y a pas toujours de facteur déclenchant à votre douleur, comme le port de charges lourdes, une chute, un faux mouvement, un long trajet en voiture, des troubles digestifs, une maladie connue… La douleur peut apparaître sans raison apparente du jour au lendemain, c’est pourquoi il est important d’aller consulter votre ostéopathe en prévention. Le stress ou la fatigue peuvent aussi déclencher des douleurs de dos. Lors de son interrogatoire et de son examen clinique spécifique, votre ostéopathe cherchera les causes de vos maux de dos. Son but est de redonner de la mobilité aux différents segments rachidien (lombaire, dorsal et cervical), mais également aux autres parties du corps en dysfonction qui peuvent entretenir vos douleurs de dos. Pour cela il utilisera différentes techniques (fasciale, structurelle, myotensives) adaptées à votre situation. Ainsi votre ostéopathe peut soulager vos douleurs de dos et limiter les récidives.

Mais attention l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, dans certain cas comme dans les maladies dégénératives, génétiques, infectieuses ou rhumatismales, l’ostéopathe accompagnera le patient pour soulager sa douleur mais ne le guérira pas. L’ostéopathe ne traite pas non plus les fractures ou luxation (seulement les séquelles).

Maux de dos 1/3

C’est un symptôme très fréquent qui se traduit par une douleur au niveau du crâne qui peut être unilatérale, localisée autour de l’œil ou au front, ou bien qui englobe tout le crâne.

On parle de céphalée ou de migraine : céphalée : la douleur est bilatérale, généralement en casque et non pulsatile. Souvent associée à des douleurs au niveau des cervicales et muscles du cou et du dos. migraine : la douleur est unilatérale, intermittente et pulsatile. Peut être accompagnée de nausée, vomissement, sensibilité aux bruits et à la lumière.

Les origines et causes de ces maux de tête sont multiples :

  • problème d’origine postural, oculaire ou dentaire
  • infections ORL (sinusite, rhinite…)
  • troubles vasculaire comme l’hypertensionartérielle (HTA) ou maladie de Horton qui touche l’artère temporale
  • post traumatique : traumatisme crânien ou« coups du lapin » après un accident de la route
  • cervicalgie : les douleurs du cou peuvent remonter vers la tête.
  • fatigue et stress

Votre ostéopathe saura établir un diagnostic différentiel afin de savoir si elle peut vous prendre en charge pour ce motif de consultation. En effet certaines céphalées ou migraines ne sont pas du ressort de votre ostéopathe, elle vous réorientera donc vers votre médecin traitant.

Maux de tête 2/3

L'ostéopathie est le plus souvent associé aux maux de dos mais ses champs d'applications sont beaucoup plus vastes que vous ne le pensez. En effet votre ostéopathe peut agir sur des troubles viscéraux tels que :

Troubles du transit : diarrhée et constipation (colopathie fonctionnelle)

Autres troubles digestifs : ballonnement, dysphagie (sensation de difficulté à avaler), troubles de la déglutition, reflux gastro-oesophagien (RGO), séquelles d'ulcère, ptôse…

Troubles génito-urinaire : congestion pelvienne, règles douloureuses ou irrégulières (dysménorrhée), suites d'accouchement, douleurs pendant les rapports (dyspareunie), infections urinaires (cystite) à répétition, endométriose,ptose (descente d’organe)…

Troubles ORL : sinusites, rhinites et otites à répétition, dysphonie (trouble de la phonation), certains acouphènes et vertiges…

L'ostéopathie prend le corps dans sa globalité, ainsi une douleur d'épaule peut être liée à un problème au niveau viscéral (foie ou estomac par exemple). Les lombalgies sont souvent entretenues par des dysfonctions viscérales que votre ostéopathe saura déceler et traiter.

Trouble viscéral 3/3